top of page

Cloé Brami

est médecin cancérologue et docteure en psychologie et philosophie de la pensée.

Elle a grandit avec la médecine moderne et l'ayurvéda comme des éléments de son éducation. La méditation de pleine conscience comme un art de la relation, qu'elle enseigne dans différents contextes (université, espaces culturelles, privés, formations ...) prend place comme élément de soin, d'enseignement, et de recherche à la première et troisième personne.

Au delà, il s'agit d'incarner et de transmettre les valeurs d'une médecine dite intégrative, décloisonnée, écologique et vivante.

Après un clinicat de cancérologie à l'hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, entre 2019 et 2022, elle a coordonné le Health&Care Lab au Learning Planet Institute menant des projets pédagogiques autour des "pratiques incarnées" dans l'enseignement de la médecine.

Projet Lauréat de l'Idex Covid, elle co réalisera avec Margaux Smirdec le documentaire médecine et méditation : éloge du care? sortie en 2022.

Elle est membre active du groupe de recherche Théories et pratiques du Care.

Elle a soutenu sa thèse de science en Décembre 2022 sur l'impact de la méditation de pleine conscience sur l'empathie des étudiants en médecine. Ce travail a permis d'aborder les notion d'implémentation en santé intégrative, d'écoute, et d'interdisciplinarité. 

Elle se sent chercheuse interdisciplinaire particulièrement dans les axes de convergences entre éthique du care, philosophie du soin, et santé intégrative.

En Mars 2023, elle créera, l'école Mû, une école interdisciplinaire pour favoriser la culture du savoir-être et savoir devenir en médecine et contribuer à l'évolution d'une médecine intégrative, sensible et vivante

- Mû Médecine

Elle continue d'exercer en oncologie, et de promouvoir une démarche intégrative.

----

Synthèse et Publications

-----------

Today my background blends Eastern and Western medicine.

Today my background blends western and eastern medicine skills.

Based on my own experience as a medical oncologist, I have focused my expertise on integrative medicine (IM), including Mind and Body therapies as mindfulness meditation to improve health. 

As a researcher, teacher and doctor, I experiencing every day the link between self-care and caring fo other. 

Cloé Brami-44.JPG

The cure for boredom is curiosity, there is no cure for curiosity. Dorothy Parker.

I will always be thankful to the professors, people, patients and colleagues I have met on my way.

Crédits photos Anna Saulle

bottom of page