Dr Brami Cloé
A partir de Septembre 2024, les consultation seront dédiées uniquement à la prise en charge des effets indésirables pendant les traitement et/ ou à l'après cancer et son rétablissement.
Pour les consultation en ligne : contact.cloebrami@gmail.com ou sur le
Inspiration
" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons: Univers. Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous-même de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."
Selon « The New York Times » (29 Mars 1972) - cette citation provient d’une lettre écrite par Einstein en 1950.
La médecine intégrative est l'association de la médecine moderne aux thérapies complémentaires dans la prise en charge globale de la personne. Cependant elle est encore trop peu utilisée dans cette complémentarité en France, souvent par peur ou ignorance.
Dans le domaine de la cancérologie, cette terminologie s'installe en France depuis la parution des guidelines publiés dans le JCO en 2018 sur la prise en charge des cancers du sein. Cette prise en charge s'adapte à chaque stade et à la singularité de la personne évoluant dans son environnement. Principalement utilisée dans les centres de cancérologie pour la prise en charge des effets indésirables, cette prise en charge va au delà notamment dans l'après cancer.
Les piliers de la médecine intégrative à la fois thérapeutiques et complémentaires intègrent " l'alimentation - les thérapie psycho corporelle dont la méditation et l'activité physique". Cette approche laisse place à la possibilité de santé en chacun de nous ne consistant pas en une absence de maladie ou d'infirmité mais redonnant place a une subjectivité individuelle d'être. Est-ce que je me sens en bonne santé ? Est-ce que je me sens vivant ? De quoi ai-je besoin?
Meditation et cancérologie
La méditation de pleine conscience a toute sa place comme soin particulièrement dans l'après cancer comme une invitation à écouter son corps et ses besoins, à vivre ses émotions, et mettre en lien le corps et l'esprit toujours interconnectés. Elle a montré à titre indicatif une efficacité à la fin des traitements spécifiques dans le cancer du sein particulièrement
- pour la prise en charge des troubles de l'humeur (Hoffman 2012 - JCO)
- pour la prise en charge des symptômes dépressifs et anxieux (Wurtzen 2013, EJC)
- pour la prise en charge des troubles du sommeil (Garland 2014, JCO)
La douleur en cancérologie est complexe tant elle compose avec le corps blessé et les résistances psychiques rendant difficile les études en cancérologie sur cet aspect. Cependant la méditation a une efficacité à la fois sur les douleurs chroniques et sur les troubles anxieux dépressif, on peut donc comprendre son intérêt dans la prise en charge des douleurs en cancérologie. Elle n'est pas de la relaxation est peu aussi soulever des traumatismes sous-jacent rendant cette pratique à la fois simple et complexe qui en fait un soin et peut nécessiter un suivi par un thérapeute ou médecin.
Il y a tant de preuves scientifiques et en même temps tant de choses qui ne sont pas comprises, mais réelles et qui replacent la beauté du doute, de l'inconnu, du magique aussi dans le soin. La médecine est la science des maladies et l'art de les guérir, et si on veut pratiquer cet art il y a alors une place à la subjectivité évidente.