
RECHERCHE
Médecine qui prend soin, de manière plurielle
et reliante, respectueuse et sensible du vivant
et de ses rythmes, basée sur les sciences et l’expérience
technique et sensible.
RECHERCHE
Médecine qui prend soin, de manière plurielle
et reliante, respectueuse et sensible du vivant
et de ses rythmes, basée sur les sciences et l’expérience
technique et sensible.
DOCTEUR
CLOÉ BRAMI
MÉDECINE
INTÉGRATIVE
Elle utilise des approches corps-esprit, des produits naturels et/ou des modifications du mode de vie issues de différentes traditions, en complément des traitements conventionnels du cancer
Philosophie
Comment la médecine, au carrefour des disciplines, au cœur de la société peut-elle continuer d’exercer son art au service de la santé ? Qu’est-ce que la santé ? Avons nous oublié le soin ?
L’oncologie me montre que si nous luttons contre la mort, elle est aussi ce qui nous met en vie. Alors comprenons la mort et la vie comme des processus interdépendants. La médecine intégrative n’est pas une promesse mais une une philosophie du soin comme un acte engagé pour une médecine qui réconcilie science et art. Il s’agira de continuer de lutter contre la maladie tout en œuvrant pour la santé.

Consultations
En oncologie, on parlera d’oncologie intégrative. Si elle est généralement comprise comme l’utilisation combinée des thérapies complémentaires en parallèle des traitements conventionnels du cancer. Cependant sa définition a évolué au fil des années. La Society for integrative oncology, la définit dans une publication de 2017 comme un domaine des soins du cancer centré sur le patient et fondé sur les données probantes. Elle utilise des approches corps-esprit, des produits naturels et/ou des modifications du mode de vie issues de différentes traditions, en complément des traitements conventionnels du cancer. L’oncologie intégrative vise à optimiser la santé, la qualité de vie et les résultats cliniques tout au long du parcours de soins du cancer, et à permettre aux personnes de prévenir le cancer et de devenir actrices de leur santé avant, pendant et après les traitements.
Les consultations à l'institut français du sein à Paris sont proposées dans la continuité de la prise en charge en oncologie. Ici nous abordons à partir des symptômes, et dans une démarche de collaborations avec vos équipes de soin ce qui peut favoriser la santé. Vous pouvez prendre RDV en téleconsultation et au Vigan, deuxième site.


Mindfulness
Jon Kabat-Zinn, fondateur des programmes de méditation MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) parlera de pleine conscience comme un entraînement de l'esprit, qui nous invite à porter volontairement son attention vers le moment présent, sans jugement. C'est une possibilité d'être présent à ce que nous vivons dans l'instant, à ce que nous ressentons émotionnellement et physiquement. On peut parler d'art de la relation. Retrouvées dans de nombreuses traditions et notamment les traditions bouddhistes, la pleine conscience est une manière d'être.
Depuis 40 ans, notamment grâce au programme dit MBSR, la méditation se démocratise au monde occidental puisque l'ascension du progrès notamment avec l’électro-encéphalogramme (EEG) et l’IRM fonctionnelle, ont permis de démontrer qu’il se passait quelque chose dans le cerveau lorsque nous méditons. Par exemple, les travaux de Wendy Hasenkamp, neuroscientifique à l’université d’Atlanta ont montré qu'il existe 4 phases lors d’une méditation: la phase de focalisation de l’attention sur un objet, l’apparition du vagabondage de l’esprit, la prise de conscience du vagabondage, puis la phase de réorientation de l’attention ou de re focalisation attentionnelle.
C’est la rencontre entre l'art et la science avec l'ascension des neurosciences et de l’imagerie cérébrale qui a permis l’essor de la méditation pleine conscience dans le domaine de la médecine permettant la prise en charge des souffrances physiques et psychiques.
FOCUS - PROGRAMME MBSR
Réduction du stress basée sur la pleine conscience
-
Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
-
Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
-
Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
-
Plus globalement, développer de nouvelles ressources
Les indications sont multiples, le Dr Brami anime des programmes online pour
-
Les professionnels de santé, la prévention en santé mentale, l’anxieté (Kajee et al , 2023 - DOI: 10.1111/medu.15293 )
-
Les patients en cancérologie (Carlson et al 2023, DOI https://doi.org/10.1200/JCO.23.00857)

Formation
professionnelle
Mû Médecine, première école interdisciplinaire francaise de médecine intégrative pour les professionnels de santé pour une mu(e) écologique et durable de la santé.
L'école Mû, créée au printemps 2023, est née en cohérence avec les besoins et les défis de notre époque. Devant l'émergence toujours plus prégnante des problématiques de perte de sens et de santé mentale des étudiant·es et des professionnel·les de santé, repenser nos manières d’apprendre et d'exercer le soin se pose en France comme une priorité, et remet en question nos postures, croyances et systèmes.
Elle est dédiée aux professionnel·es des métiers du soin et des lieux de soins en accompagnant dans leur transformation les individus en formation continue ou les institutions de soins en demande.
Si la beauté coule en chacun, comment faire vivre, à notre époque, une médecine reliant le “Care” et le “Cure”, la technique et le sensible ? Comment ne pas rentrer dans une dualité, mais permettre à la médecine moderne, notre médecine, de revenir au sens du soin ? Peut-être, en faisant vivre la complexité du soin - la complexité des battements du cœur, la complexité du corps humain, la complexité de l’incertitude. La complexité n’est pas compliquée mais au contraire met en lumière l’interdépendance de nos cellules, de nos pas, de nos actions. Elle rend accessible un soin de relation, une danse au service de la santé permise par tous.

La ferme de Divali
La Ferme de Divali est un espace ressourcement basé sur l’Ayurvéda en France. En Octobre 2024, Cloé Brami hérite de ce lieu comme une transmission ultime avec sa mère. Aujourd’hui, Divali élargit son horizon : l’Ayurvéda reste une source précieuse d’inspiration, mais le projet entre dans une nouvelle dimension, celle de la santé intégrative. Il devient un lieu de bien-être par l'ayurvéda et de santé intégrative dédiée à la prévention.
La ferme de Divali allie médecine, sagesse, soin, expertise et conscience.
© Anna Saulle








