top of page
FT2A8159 copie.jpg

Médecin cancérologue, docteure en psychologie - chercheuse affiliée à l'université de Paris - et enseignante de méditation, elle fonde en 2023 la première école française de médecine intégrative pour les professionnels de santé : Mû Médecine.​ Elle contribue à diffuser en France une culture du soin intégrative et respectueuse du vivant. Elle co écrit "Vivre Avec, Vivre Après", aux éditions l’iconoclaste, qui sort le 2 Octobre 2025.

RELATION AU CANCER

 

Le cancer était présent dans son environnement familial, puis a pris de la place au contact des patients comme terrain d'apprentissage, de transformation et de compréhension du soin. Il est pour elle un espace qui expose à la complexité du vivant tant à l'échelle individuelle que collective. Elle a orienté son parcours médical dès l'internat autour de l'amélioration de la qualité de vie des patients dans leur parcours de soin : mieux vivre ou réapprendre à vivre. En 2011 elle part à New-York réaliser un semestre d’internat en oncologie intégrative qui viendra asseoir son engagement pour la médecine intégrative. Aujourd'hui elle dédie ses consultations à l'institut français du sein à Paris à la prévention et l'amélioration de la qualité de vie des patients pendant et après la maladie (effets secondaires des traitements, douleur, anxiété et fatigue post traitement, santé sexuelle). Elle sort son premier livre le 2 Octobre 2025 en collaboration avec Christophe André et Violaine Forissier, un livre compagnon pour les patients et leurs proches.

MINDFULNESS ET SANTÉ MENTALE

 

Elle se dédiait à une carrière hospitalo-universitaire quand la rencontre avec les problèmes systémiques de l’hôpital en 2017 l’ont amené à se questionner sur l'effondrement des structures de soin, sur la vulnérabilité et les traumatismes du soin. Ainsi elle viendra s'intéresser à la pédagogie comme levier dans l'accompagnement des métiers du soin. Elle  développe très tôt un lien avec la méditation de pleine conscience, notamment les programmes MBSR (mindfulness-based stress réduction) en précisant qu'il s'agit d'un art de la relation et un pilier essentiel du soin. Elle enseigne cette approche dans les universités, hôpitaux, espaces culturels et formations privées, tout en menant des recherches sur son impact en santé. Elle ira jusqu'à soutenir un doctorat en 2022 sur l’impact de la méditation sur l’empathie des étudiants en médecine, ouvrant ainsi la voie à une réflexion plus large sur l’écoute, l’implémentation des pratiques intégratives et l’interdisciplinarité en santé.

FT2A6794 copie.jpg
FT2A8021 copie.jpg

RECHERCHES ET PÉDAGOGIE

 

Après un clinicat en cancérologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, elle coordonne entre 2019 et 2022 le Health & Care Lab au Learning Planet Institute, où elle développe des projets pédagogiques sur les pratiques incarnées en médecine. Lauréate de l’Idex Covid, elle co-réalise avec Margaux Smirdec le documentaire Médecine et Méditation : éloge du care ? sorti en 2022. Elle deviendra membre active du groupe de recherche Théories et pratiques du Care. Son deuxième documentaire pédagogique pour Mû Médecine s'intitule ré enchanter nos métiers du soin dans lequel elle identifie à travers la pédagogie proposées 8 points stratégiques sont à prendre en compte pour l'évolution des métiers du soin.

Depuis 2024, elle approfondit ses recherches sur le concept de vitalité en santé en partenariat avec l’université de Paris et le laboratoire LaPEA, explorant cette notion à la croisée de l’anthropologie, des sciences médicales et des pratiques artistiques. Elle reprend cette définition de la santé comme un équilibre dynamique, instable, où la vitalité, bien que subtile et impalpable, est un élément clé de nos santés individuelles et collectives. 

ENTREPRENARIAT ET SOIN

 

En 2023, elle fonde Mû Médecine, la première école française de médecine intégrative pour les professionnels de santé. Son engagement insiste sur la nécessité de réhabiliter le "care", de restaurer les liens et de transformer la posture soignante afin d’ouvrir la médecine à une santé globale tournée vers la prévention, le rétablissement et la vitalité. En Avril 2024, lorsque sa mère est à nouveau touchée par un cancer “turbo” accompagnant vers la mort, elle reçoit en héritage, un lieu dédiée au bien-être par l’ayurvéda- la ferme de Divali -  qu’elle décide de continuer de faire vivre pour oser incarner à partir de l’existant un lieu de santé intégrative et prévention ou s'allie médecine, sagesse, soin, recherche, art, et écologie. 

 

Entre médecine, transmission et recherche interdisciplinaire, Cloé Brami s’inscrit dans une réflexion en mouvement, où éthique du care, philosophie du soin et santé intégrative se rejoignent pour repenser en profondeur notre manière de soigner et de faire vivre la médecine.

Cloé Brami

Médecin cancérologue 

Consultations Paris — Le Vigan

bottom of page